Publié le 31 Juillet 2018
Bonjour ,Assistante maternelle Muriel (quartier musicien ) tel : 06 15 51 07 99 . Laurianne (quartier magnan) tel : 06 62 09 17 36 . Nous avons décidé de partager notre expérience et nos connaissances .Vous y trouverez des idées d'activités manuelles pour éveiller la créativité .Nous partageons avec vous également le bonheur de les voir s’épanouir .
Publié le 31 Juillet 2018
Publié le 29 Juillet 2018
MA MAISON
1-Je fais le tour de ma maison
(faire le tour de son visage avec l'index)
2-Je ferme les fenêtres
(plier un peu ses oreilles)
3-Je ferme les volets
(fermer ses yeux avec vos doigts)
4-Je ferme la porte
(tourner son nez entre votre index et votre pouce)
5-A clé !
Publié le 15 Juillet 2018
A cet âge, il arrive fréquemment que le comportement de l'enfant change. Il devient alors moins sage, plus agressif, refusant parfois de manger, devenant boudeur voire coléreux, faisant bêtise sur bêtise et s'opposant systématiquement à vous.
En fait, il s'agit là d'une évolution incontournable qui est essentielle à un bon développement psychologique.
Celle-ci se divise en 2 étapes communément appelées : "l'âge du non" (entre 18 mois et 2 ans et demi), et le "Moi tout seul" (entre 2 ans et 3 ans et demi).
L'évolution de l'enfant comporte 3 passages obligés :
"l'âge du non"
Dès 18 mois, l'enfant s'oppose à l'adulte en répondant systématiquement par la négative. C'est ce que l'on appelle "l'âge du non".
De la voix et du geste, l'enfant dit "non", refuse d'obéir, boude, refuse même de manger, simplement par opposition.
Ce "non" a un véritable sens puisque l'enfant le dit délibérément. Du fait de son "autonomisation" progressive l'enfant rencontre beaucoup d'interdits de la part de l'adulte et va donc l'imiter, en lui empruntant le geste, puis le mot "non". Car ces interdits représentent pour l'enfant des frustrations qu'il tolère difficilement l'enfant va entrer dans un processus de "socialisation", marqué par des apprentissages : propreté, respect du cadre imposé, rythmes réguliers du sommeil et des repas, respect des autres, apprendre à manger seul...
"Moi tout seul"
A cette étape et aux alentours de 2 ans et demi, s'ajoute la phase "Moi tout seul". Dès lors l'enfant veut tout faire par lui-même, ce qui engendre facilement une colère ou une crise de larmes s'il n'y parvient pas. Ces étapes correspondent donc aussi à un besoin d'imiter l'autre, notamment l'adulte. Le petit tente, en se lançant de nombreux défis, de reproduire vos propres actions. Malheureusement, il n'y arrive pas toujours aussi bien qu'il le voudrait...
L'agressivité et l'opposition sont tout à fait normales (mais pas obligées) jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans. Cela va aller en s'atténuant au fur et à mesure de l'acquisition plus complète du langage et des compétences motrices du petit. Il pourra alors s'exprimer avec plus de facilité et sera alors plus calme.
Quel est le comportement de l'enfant ?
De la voix, du geste, l'enfant refuse ce que vous lui proposez de faire. Il refuse de vous obéir. Il se peut qu'il boude facilement, qu'il refuse de jouer à son jeu favori ou qu'il jette son jouet préféré.
Il arrive aussi qu'il refuse de manger son dessert préféré, juste par opposition. Il est souvent très têtu.
Il peut être plus turbulent, cassant tout et ne semblant pas prendre en considération vos remarques et interdictions. Il semble d'ailleurs vous lancer des défis en faisant exprès ce que vous lui interdisez.
Il frappe ou mord facilement ses petis camarades, course le chat dans toute la maison avec sa raquette.
Il teste également les autres en refusant de remercier ou de dire "bonjour", se faisant ainsi remarquer.
Ces comportements sont souvent amplifiés par l'arrivée du petit frère ou de la petite sœur (car il veut garder toute votre attention sur lui) ou par d'éventuels problèmes dans votre couple, ou à l'école...
Ces comportements sont bien-sûr plus ou moins accentués selon l'enfant, son âge et sa maîtrise du langage.
Quelques conseils
Publié le 4 Juillet 2018
- c'est l'été , il fait chaud !!! ça vous dit une petite limonade ??
Chacune avec notre imagination leur avons fait peindre ou colorier et coller des gommettes.. c'est toujours aussi rigolo ....
Publié le 1 Juillet 2018
Pour faire goûter aux enfants des légumes en y prenant du plaisir ,nous avons imaginé avec eux un petit bonhomme avec des légumes que l'on trouve en permanance quelque soit la saison. Nous avons utilisé:haricots verts,concombre, tomate,carotte. Ce fut une entrée avant le plat de resistance.
Le resultat c'est qu'ils sont bien aimés!
Picorer avec les doigts.....
C'est trop genial!!!!